• Actu Mairie

    01-Actu Mairie

  • Madame, monsieur

    Nous voici enfin au début du déconfinement; J'espère tout d'abord que vous avez bien vécu cette période, parfois très difficile pour certains.

    Lire la suite...


  • Solidarite surun plateau

     

     

    Article paru dans La Dépêche du Midi  le  avril

     

    Génat

    Solidarité sur un plateau


    Sur le plateau de Génat, la neige est apparue, le temps d'une journée, pour la deuxième fois de l'année pour fondre aussitôt.
    ici, la crise sanitaire a provoqué un remarquable élan de solidarité à l'égard des personnes les plus vulnérables
    ou les plus isolées; Ainsi, c'est naturellement que les "motorisés" qui descendent faire leurs courses à Tarascon,
    les font également pour leurs voisins. A l'image de la famille Chamayou, au Riou, les Génatois se félicitent de
    la disponibilité des infirmières qui se relaient  pour venir leur prodiguer les soins indispensables. Si Sabine est confinée, nous avons droit à tour de rôle à Virginie, Adèle et Hortensia dit Jacqueline Chamayou qui vient de fêter son 84ème printemps en tête à tête avec Louis.   Du côté de la mairie, on s'est également organisé; Si  le maire Jean -Paul Rouquier et le deuxième adjoint Paul Faux sont confinés en dehors de la commune, la première adjointe Agnès Huyser et celle qui va lui succéder dans cette fonction, Sylvie Carbonne, assurent le "service sur place".
    La mairie est fermée au public mais Agnès a pu faire passer quelques livres à paulette, la lectrice la plus assidue de la bibliothèque.
    Le village a aussi une pensée pour Gwen Malabeuf soignante à l'Ehpad de Luzenac pour qui la période est forcément difficile et pour  Irène Carbonne , qui y réside et ne peut , pour l'instant , pas recevoir la visite de sa famille.

    Enfin, les habitants  du village et  aussi ceux qui sont loin des yeux mais près du coeur auront appris par le blog Genat actualités  tenu par Frédéric L'Hermite que

    la doyenne des Génatois, qui vit à Nîmes, près de ses enfants, vient de fêter allègrement ses 107 printemps le 24 mars dernier.
    Légende : Pour Agnès qui contemple le massif fleuri de la mairie, les plantations devront attendre.


  • Conseil municipal de Génat

    Jean-Paul Rouquier (maire), Alice Huijser (première adjointe) Paul Faux (deuxième adjoint), Frédéric L'Hermite, Sylvie Carbonne, Jacques Mercadal, Loïc Mathe

    Secrétaires de mairie : Sylviane Rabotin puis en 2019 Karine Martin. 

     

     

    Eglise  

    L’un des deux gros chantiers (- le toit et les façades ont été rénovés. Avec goût selon la plupart des  commentateurs. 

    Plus tard, un paratonnerre et un parafoudre (qui protègent aussi le bâtiment de la mairie) ont été installés.Enfin, l'entreprise Allard a réalisé d'indispensables travaux intérieurs : mise en place d'une dalle et d’un  parquet  a la sacristie, assainissement derrière l'autel, consolidation de la chaire, rénovation du confessionnal etc.

    A noter que l'emprunt pour réaliser ces travaux  (remboursement de 4000 euros par an) est le seul emprunt de la commune et court encore sur dix ans .

    Lire la suite...


  • Il parait que je dois reprendre du service. Dont acte….Ci dessous communiqué

    flh

     

     

    Génat le 24 Mars 2020

     

    Madame, monsieur,

    En ces temps difficiles, le Coronavirus et le confinement décidé par le gouvernement impactent fortement notre vie quotidienne. Ce courrier vous permettra de mesurer les conséquences pour notre commune. J'y ajouterai quelques informations sur les dossiers en cours.

    Lire la suite...


  •  

    Ce samedi 29 février marquera la fin d'une rénovation réussie : celle de l'église Saint Pierre de Génat, joyau du patrimoine du village. Le gros des travaux avait consisté à rénover la toiture en ardoises (anciennement en tuiles rouges pour partie) et les murs extérieurs. Un gros chantier mené à bien par l'entreprise La Garonnaise; puis ont été installés un parafoudre et un paratonnerre; enfin, le menuisier local, Jérémy Allard,a installé un parquet à la sacrisite, consolidé la chaire, assaini  le tour de l'autel, réparé le confessionnal; le tout avec un perfectionnisme digne d'éloges.

     

    Pour fêter la fin de ces travaux, (100 000 euros environ) un messe sera dite samedi à 16 heures par le curé Daniel Pizivin; Puis à 17 heures era donné un concert gratuit (participation libre) par la chorale de Prayols (variété française et chants traditionnel); Pour terminer la soirée, la municipalité offrira le pot de 'amitié

    Jean Paul Rouquier