• Bilan de mandat 2014-2020

    Conseil municipal de Génat

    Jean-Paul Rouquier (maire), Alice Huijser (première adjointe) Paul Faux (deuxième adjoint), Frédéric L'Hermite, Sylvie Carbonne, Jacques Mercadal, Loïc Mathe

    Secrétaires de mairie : Sylviane Rabotin puis en 2019 Karine Martin. 

     

     

    Eglise  

    L’un des deux gros chantiers (- le toit et les façades ont été rénovés. Avec goût selon la plupart des  commentateurs. 

    Plus tard, un paratonnerre et un parafoudre (qui protègent aussi le bâtiment de la mairie) ont été installés.Enfin, l'entreprise Allard a réalisé d'indispensables travaux intérieurs : mise en place d'une dalle et d’un  parquet  a la sacristie, assainissement derrière l'autel, consolidation de la chaire, rénovation du confessionnal etc.

    A noter que l'emprunt pour réaliser ces travaux  (remboursement de 4000 euros par an) est le seul emprunt de la commune et court encore sur dix ans .

    Cimetière 

    Le cimetière vient d'être sécurisé (pose d'une clôture) et ses abords nettoyés. Tilleul et cyprès ont été élagués.

     
    Accessibilité 

    Le plus compliqué de tous es chantiers, imposé par la loi. Pas moins de 30 000 euros de dépenses pour installer rampe d'accès à la  mairie, mettre WC publics et celui de la salle des associations aux normes, place de parking handicapé,  rampe à l'église etc.Heureusement, nous avons obtenu des subventions mais ià aussi, il a fallu batailler pour les faire rentrer dans nos caisses. 

       

    Mairie

    Rénovation de la façade et changement de la toiture : le look de  la mairie a changé. Inscription de la devise : « Liberté, égalité , fraternité » ainsi que de « Mairie » et « Salle des associations». 

     

    Voirie

    Privés de l'aide technique de l'Etat (ATESAT), nous  passons désormais par l'intermédiaire de la Communauté de communes pour réaliser les travaux de réfection de la chaussée. Nous avons opté pour une réfection par tranches successives. 25 000 ont été investis en  2019 subventionnés à 45% en privilégiant l’enrobé (plus cher mais plus durable au tricouche, réservé aux rues moins passantes.

     

    Enfouissement des lignes électriques

    Un gros  et coûteux chantier porté par le Syndicat d'électrification 09 a été engagé en 2019 visant à supprimer les points noirs  et à enterrer le maximum de lignes du village. Un dossier compliqué qu'il a fallu combiner avec le goudronnage. L'opération suit son cours. 

     

     

    Eclairage public

    L'arrêt de l'éclairage entre 23 h et 6h  et la mise en place de leds sur la moitié des points électriques permet de réakiser de réelles économies.

    Il a été prouvé que les commune sayant choisi ce système (55 en Ariège) ne connaissent pas une montée de la délinquance.

    Station sismologique

    La station mise en place sur le Pech  par le CNRS de Toulouse fonctionne désormais depuis le Pech. C'est l'une des quatre d'Ariège. Il n’en a rien coûté à la commune qui a même négocié une indemnité de 150 euros par an Débroussaillement

    L'opération de débroussaillement (selon les directives préfectorales pour prévenir les incendies) a été un succès. A l'exceptions de quelques récalcitrants, la plupart des  propriétaires concernés ont fait l'effort de nettoyer leurs terrains. Un gage de sécurité  pour tous et l'occasion d'embellir  la commune. L'opération  n'est pas terminée. 

    Sentiers 

    Les  quatre journée attribuées par a Communauté de communes  ont été utilisées pour entretenir les sentiers  et chemins de la commune avec les équipes de l'association Villages vallées montagnes. A noter aussi le travail de Frédéric L’Hermite pour concevoir et baliser cinq chemins à partir de Génat. 

    Chemin de la Grangette 

    Les travaux de soutien du mur longeant la Grangette d'en bas et de réfection de la chaussée ont été inscrits et, après maintes réunions, retenus au Schéma de desserte forestier en tant que « point noir ».  Le projet financé en partie par la Région, est porté par la commune de Lapège et celle de Génat; En effet les dégâts ont été occasionnés par les camions descendant de la piste forestière de Lapège. Les travaux devraient débuter en mars.

     

    Chemin de la Fontaine (Larcat)

    Réclamé par les éleveurs, l'élargissement du chemin et sa sécurisation ont demandé pas mal de préparatifs adminisitratifs (autorisations).  Les travaux  sont sur le point de débuter.

    Maison des pauvres La reprise du projet  lancé par l'équipe Carbonne  de la création d'un gîte d'étape n'a pas été jugé rentable. Celui de créer des logements sociaux  n'a pas été retenu. Les chasseurs voudraient l'utiliser; mais aucun projet chiffré à ce jour.Ce très vieux dossier reste  à étudier dans le calme et la sérénité. A noter que l'assainissement des eaux usées de la mairie a été refait avec l'installation d 'une fosse septique. 

    Espaces verts 

    Les espaces verts sont régulièrement entretenus par la société Créa parcs qui effectue sept passages annuels. 

    Plate-forme végétaux

    Génat est la première commune d'Ariège à avoir créé une plate-forme de stockage de  végétaux; L'opération, lancée par Frédéric L'Hermite,  se poursuivra par du broyat réalisé  sur place par le Smectom.

     

    Forêt

    Le plan de gestion durable et raisonnée de notre belle forêt sur quinze ans continue Il a été adopté en concertation avec l'ONF. . La piste forestière , refaite lors du mandat précédent, a bien tenu.

    Le fonctionnement de son accès est à améliorer.

    Plusieurs coupes ont permis d’améliorer nos finances.

    Une coupe d'affouage à prix coûtant a eu lieu.

    Il faut rester toujours  vigilant sur l'entretien pour éviter les incendies et les dégradations.

     

    Equipement Mairie

    Changement du matériel informatique, achat de deux armoires, choix de louer photocopieuse plutôt que de remplacer l’ancienne.

     

    Citerne souple

    Une citerne souple de 30 mètres cubes  sera prochainement installée sur le site de La Grangette, près du parking.  Sur un terrain mis à disposition par M. et Mme Teychenné.

    De quoi alimenter au plus vite les pompiers en cas d'incendie. Coût :10 000 euros; En attente de subventions.

    Déneigement

    Des conventions ont été passées avec le GAEC du Pedreit et la menuiserie Allard pour avoir le déneigement le plus efficace possible. En plus de l'étrave municipale existante, une fraise à neige a été achetée.  Et le stock de sel est conséquent.   Mais la solidarité doit rester la règle de base dans ces situations difficiles. 

    Miroirs de sécurité

    Deux miroirs ont été installés.

     

    Château d'eau

    Le périmètre du château d'eau a été sécurisé par le SMDEA

     

    Animations

    Le Comité des fêtes, faute de bénévoles, a cessé son activité après avoir offert dix ans de fêtes  exceptionnelles aux Génatois : repas, bals, feux d'artifice, concours de pétanque….Olivier Larguier et son équipe ont aussi organisé feux de la Saint-Jean, lotos, soirées (conférences, contes) …L'église a aussi accueilli deux concerts de musique classique, un de jazz (No Way), les chants sacrés de la chorale Unisson, Olivier de Robert (invité par Patrimoine de Génat)et dernièrement la chorale Corde vocale de Prayols. 

     

    Illuminations

    Plusieurs motifs ont été changés pour rendre le village plus lumineux en période de fêtes.

     

    Colis de Noël

    Chaque année, la commune offre à ses résidents principaux de plus de 60 ans  des colis de Noël  d'une valeur d'environ 100 euros. Sylvie Carbonne supervise l'opération avec talent.

      

    Fleurissement

    A la suite de Jacqueline Chamayou, la persévérance et la passion d'Agnès Huijser ont payé. Génat ,joliment fleurie, a reçu plusieurs premiers prix de la Communauté de communes dans la catégorie bâtiment public.

     

    Journées citoyennes

    A l'initiative de  notre ancienne secrétaire de mairie Sylviane  Rabotin, épaulée par Paul Faux, les journées citoyennes  ont permis de réaliser plusieurs  travaux d'embellissement de la commune à moindre frais et dans une ambiance conviviale : peinture, lasure, débroussaillage, nettoyage etc  Record de participation : dix -huit personnes.

    Associations

    ACCA (chasse) : le dialogue est malheureusement  inexistant avec l'ACCA même si la commune a  essayé de trouver des solutions pour améliorer ses conditions. Cent fois sur le métier, remettons notre ouvrage....dans le respect mutuel.   

    Association foncière pastorale

    Le maire, qui présidait l'AFP, s'est vu contraint de démissionner après de graves différends entre éleveurs. La Direction départementale des territoires (dont le rôle n'a pas été toujours clair) et la Fédération pastorale de l'Ariège (merci à Christophe Cambou) sont intervenus.

    Cette association est à ce jour dans une période transitoire qui devra être rapidement « gularisée » si chacun y met du sien.

     

    Patrimoine de Génat

    L'association présidée par Jean -Pierre Mathe a fait feu de tout bois : organisation d'omelette pascale, de randonnées, d'auberge espagnole, travaux de recherches  historiques sur la grande Guerre,  et généalogiques, spectacle Olivier de Robert, mise en place de panneaux explicatifs (Pech, église, cultures) et de la machine à dépiquer au Pradet.  Autant d'animations qui ont donné vie au village et intéressé tant les locaux que les estivants.

    La municipalité s'est efforcée de l'accompagner en respectant son indépendance.   

     

    Parc régional

    Génat fait partie du Parc des Pyrénées ariégeoises.  M et Mme Lepage  (la Grangette) vendent des confitures labellisées marque Parc. 

    Jean -Paul Rouquier  fait partie de deux commissions (Covarel sur les produits locaux et GEP sur l'environnement et les paysages).Une promenade dans le village avec les commentaires de Laure Chevillard a permis de mieux comprendre le village, une autre a mis en valeur la qualité de la prairie fleurie de Josph Alves qui a obtenu un deuxième prix départemental.

    Génat vit au rythme du Parc et soutient ses multiples initiatives.

     

    Communauté de communes

    L'action de notre commune ne peut s'inscrire qu'en relation avec la Communauté de communes du Pays de Tarascon. A la demande du président Philippe Pujol qui a succédé à Alain Duran, notre sénateur, Jean -Paul Rouquier s'est vu confier la communication.  Et a intégré le bureau  au titre de membre délégué; Une marque de confiance qui lui  permet d porter haut et fort la voix de Génat au sein du conseil communautaire.

     

    Parmi les actions entreprises :défense et maintien des services publics (perception, hôpital), création d'un Contrat local de santé, développement de la zone de Prat-Long,  réflexion pour préparer l'après Forges de Niaux,  mise en place d'une maison France services, aide au transport à la demande, défense de l'école.

     

    Archives

    Un immense tri de documents en tous genres  (dont beaucoup dormaient dans le grenier) a été effectué; Agnès Huijser s'est lancée avec courage (et le concours de Caroline Piquemal des archives départementales)  dans un gros travail de tri, classement et archivage qui est en cours d'achèvement 

    Décès

     

    Au cours de ce mandat trois personnages importants de la commune nous ont quittés : Jules Mathe et Bernard Mounic avaient été premiers adjoints et ont beaucoup donné de leur temps et de leur énergie pour le village . Guy Bertucat était, lui aussi, une figure incontournable de Génat.

     

    Nous ne les oublions pas.