• Nous vous faisons parvenir un diaporama des évènements  gérés par l’Association venant ainsi enrichir une belle fête du village. Diaporama réalisé, par notre adhérent Frédéric,  à partir des photos prises principalement par Antoine.

    Pour ceux qui n’étaient pas là, vous aurez l’occasion de découvrir la diversité des animations mises en place, samedi matin, par l’association en présence d’une cinquantaine de personnes :

    - exposition d’outils agraires dans la salle des associations prêtés par Claude Bourdié et par quelques Génatois.

    -          - séance de dédicace  de leurs ouvrages par René Giroussens et Denise Déjean

     -       - pose des panneaux d’information sur l’église et la Croix du Pech : toutes les composantes présentes qui font la diversité du village et sa richesse ont participé symboliquement à la pose de ces panneaux. Les premières vis ont été placées par René Giroussens et M. le Maire.

     -     - présentation, lors de l'apéritif offert par l'association, des présidents d’honneur René Giroussens et Denise Déjean par JP Mathe et Christian Bonrepaux .  Ils ont été proposés coprésidents d’honneur de notre association en raison de leurs écrits (et les seuls) en relation avec notre village.

     -          Un stand de notre association était aussi présent à Berduc pour présenter ses travaux en cours.


    votre commentaire
  • Hier, suite à l'information donnée avec force conviction,  par Daniel Bock, j'avais annoncé la disparition du roc croisé du col de Lastris. et j'en étais très attristé.

    J'avais prévenu le "découvreur"  Luc Wahl qui,  malgré la pluie, ce matin à 6 h, a  fait un saut au col de  Lastris pour vérifier cette information qui l'avait perturbé.

    Le roc croisé est toujours là et le passage de l'engin de débroussaillage a seulement renforcé son enfouissement sous la terre et non sa destruction.

    Je vous présente toutes mes excuses pour cette fausse information qui aura eu le mérite de faire connaître l'existence de ces rocs à tous les lecteurs de ce blog.

    J'en  profite pour joindre à cet envoi l'article de Jean Graulle donnant des hypothèses sur son histoire et vous en souhaite bonne lecture.

    JP Mathe

    Président Association Patrimoine de Génat

    Télécharger « 00001.jpg »

    Télécharger « 00002.jpg »

    Télécharger « 00003.jpg »

     


    1 commentaire
  • Les bienfaits de la mécanisation  : un sentier praticable

    Une jasse est une prairie herbeuse dans laquelle les troupeaux venaient passer la nuit. La jasse de Ribouls a perdu depuis fort longtemps cette caractéristique et cette fonction. Envahie par des fougères, denses et fort hautes, sa traversée sur le chemin de Lastris est devenue très difficile et fort peu agréable. Merci aux débroussailleuses, à Frédéric et Paul d’y avoir ouvert un passage, en prévision de notre randonnée vers Lastris et Artax.

     

    Les méfaits de la mécanisation  : un roc croisé détruit il en restera heureusement les photos 

     

     Les bienfaits et méfaits de la mécanisation en réaction à l'article "tout schuss..."  Les bienfaits et méfaits de la mécanisation en réaction à l'article "tout schuss..." Lastris possédait un roc croisé, pierre au sol avec trois croix. Pour certains il était un vestige témoin de la présence de l’abbaye de Boulbonne sur les estives de La Grangette, comme le prétend Jean Graulle. Un roc croisé similaire est présent aussi sur le territoire de Génat au lieu-dit « Cap-Couroune ». Personnellement je me suis toujours interrogé sur les relations existantes entre ses deux rocs. Ne seraient-ils pas simplement la matérialisation d’un bornage entre 3 villages ? Ou alors l’abbaye de Boulbonne aurait été aussi présente à Cap Couroune, peut être au hameau de Baillères. La transmission de la mémoire collective des villages de Rabat et de Quié assurerait la présence de moines sur ce lieu. Aucun document d’archives, à ma connaissance, ont pu en apporter à ce jour la confirmation.

     

     Oui, nous pouvons parler à l’imparfait de l’existence de ce roc 

    Dernièrement accompagnant 17 randonneurs vers Artax, j’ai mis à contribution 18 paires d’yeux pour retrouver ce roc. Les recherches sont restées vaines. Entre temps, je me suis procuré les coordonnées GPS pour remonter à Lastris pour enfin le photographier. Peine perdue, je viens d’apprendre par un habitant de Gourbit Daniel Bock, passionné d’archéologie que ce roc avait été concassé par l’engin de débroussaillage utilisé.  Il a pu en retrouver quelques morceaux disséminés çà et là. Par méconnaissance, un témoignage vient de disparaître. Peu de Gourbitois et de Génatois en connaissait son existence.

    Encore une fois ce gâchis justifie l’existence de notre association

    Elle doit jouer un rôle dans l’information et la préservation du patrimoine présent sur son territoire. Si l’association avait communiqué son existence et peut être posé un panneau d’information là – haut, le roc serait encore là ! Il nous reste à préserver celui de Cap Couroune.

     Pour information je vous joins la photo du roc croisé de Cap-Couroune. Après quelques difficultés, nous avons pu le localiser . une balade pour le découvrir peut être programmée avec la découverte du hameau de Baillères. Ces rocs croisés ont fait l’objet d’un article rédigé par Luc Wahl qui a paru dans le Bulletin du spéléo club du Haut Sabarthès dont les photos ont été extraites.

     

     

     Les bienfaits et méfaits de la mécanisation en réaction à l'article "tout schuss..."

     

     

     

    Jean-Pierre Mathe

    Président de l'Association Patrimoine de Génat

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Samedi 22 Juillet 10 H00

     

    L’Association Patrimoine de Génat

    vous invite  à découvrir

     

    -        la pose des panneaux d’information sur l’église et sur la croix du Pech

    -         

    -        l’exposition des outils agraires provenant de la collection privée de Claude Bourdié Président des Pastous et des granges et/ou greniers  génatois  

    -         

    -         en présence de M René Giroussens , auteur du livre  « Ces paysans mes ancêtres Les Giroussens ou la vie à Génat sous L’Ancien Régime »

    -         Le tirage étant épuisé, n’oubliez pas d’amener l’ouvrage en votre possession pour le faire dédicacer.

     

    Rendez-vous à la salle municipale des associations


    1 commentaire
  • Pour fêter sa première année d'existence et sa première AG

     

    mais aussi pour créer un lieu de retrouvailles entre estivants et résidents

     

    L'Association Patrimoine de Génat vous invite à

     

     samedi 15 juillet 2017 à  partir de 19 H30

     

    Place du village

     

     

     

    un apéritif  

     

     

    suivi d'un repas convivial sous forme d'auberge espagnole

     

    l'association offre apéritif, boissons, café, dessert glacé

     

     

     

    repas ouvert à tous,  adhérent ou non adhérent à l'Association

     

    Pour gérer au mieux la logistique  du repas, veuillez, seulement,  signaler votre présence

    tel 06 84 32 57 33 ou 05 61 05 63 89 ou 05 61 05 95 80


    votre commentaire