•  La journée "Omelette Pascale"  tradition renouée par l'association Patrimoine s'est déroulée, pour la 2° année, ce lundi Pâques.

    Ce jour là étaient au rendez vous une météo clémente et une quarantaine d'adhérents. Une vingtaine ont participé à une randonnée-découverte sur les crêtes de Vente Farine. Ensuite, une quarantaine ont partagé, dans la bonne humeur,  un repas convivial  qui a permis de déguster la succulente et originale omelette aux pommes, sucrée et flambée, spécialité génatoise dont la recette a été conservée par la famille Campoy.

    Nous vous joignons le regard de Christian sur cette journée et quelques photos de cette manifestation.

    A l'an que ven per la 3 edicion

     

    Télécharger « P1100994.JPG »

    Télécharger « P1100997.JPG »

    Télécharger « P1110003.JPG »

    Télécharger « P1100999.JPG »

    Télécharger « P1110021.JPG »

    Télécharger « P1110015.JPG »

    Télécharger « P1110018.JPG »

    Télécharger « P1110022.JPG »

    Télécharger « P1110027.JPG »

    Télécharger « P1110016.JPG »

    Télécharger « P1110023.JPG »

     


    votre commentaire
  • Prochaine manifestation de l'association Patrimoine de Génat

    OMELETTE DE PAQUES     Lundi 17 Avril 12 h 30

    au Riou ou salle municipale des Associations de Génat (selon la météo)

    Repas partagé sous forme d'auberge espagnole : apéritif, boissons, omelette sucrée (spécialité génatoise), café et digestif offerts par l'association

    Une balade de mise en forme, pour ceux qui le désirent,  est organisée le matin  sur le territoire de Génat. Elle vous conduira du Riou vers Campels, puis le chemin des crêtes en passant par Vente Farine,  surplombant les villages de Rabat, Banat et Surba puis le Pas del Trouc et retour au Riou. par Mousquères, les Abenats et Peyre Fittelle. Départ prévu 8 h 30 au Riou  durée 3 h niveau facile (ouverte aux enfants)

    Renseignements complémentaires et inscription obligatoire avant le 6 avril auprès de :

     Jacqueline  Chamayou secrétaire de l'Association.tel Génat 05 61 05 95 80   teL Montgaillard 05 61 04 41 19   mel :  jl.chamayou@orange.fr.

    Cette manifestation est réservée aux adhérents de l'Association. Si vous n'avez pas encore adhéré, vous pouvez toujours le faire auprès de :

       Françoise Poinet-Bonrepaux  trésorière de l'association mel :  francoise.poinet@gmail.com  tel 05 34 52 97 50  ou 05 61 05 25 60 (Génat)

    Cotisation   Adhérent  5 euros  Membres bienfaiteurs : 15 euros

    Renouer avec la tradition, partager, recueillir, transmettre toutes nos connaissances sur Génat mais aussi créer un lien social entre les participants tous liés par leur attachement  au village,  sont les objectifs de l'association au travers de la mise en  place de cette manifestation.


    votre commentaire
  • Une jeune journaliste  Stéphanie Lopez du magazine L'Ariégeois a ouï dire dans son réseau qu'une association ayant pour objectif de sauvegarder et transmettre l'âme du village avait vu le jour à Génat. Une initiative qu'elle a voulu médiatiser. Un bel article sur notre association et le village de Génat  est paru dans le numéro daté du mois de décembre-janvier. Nous vous en livrons son contenu en cliquant ici.

    Jean-Pierre Mathe

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Article La dépêche

    Au centre, Laurence Jauze et Odette Marthe, les deux doyennes, étaient réunies pour la fête locale./Photo DDM.

    Au centre, Laurence Jauze et Odette Mathe, les deux doyennes, étaient réunies pour la fête locale.

     

    Laurence Jauze affiche gaillardement 103 ans et Odette Mathe 94. Les deux doyennes du village ont eu le plaisir de se retrouver à l'occasion de la fête locale. Aussi profitant de ce moment, Jean-Pierre Mathe, président de la jeune association «Patrimoine de Génat», a improvisé une séance de projection d'anciennes photographies.

     

    Certains tirages originaux ont été prêtés quand d'autres images ont dû être scannées et numérisées. Chacun a pu retrouver les scènes d'antan et la vie d'autrefois entre la fenaison, les moissons et les différentes fêtes villageoises.

    Profitant de la mémoire encore vive de ces dames, Danielle Larguier, la vice-présidente, a pu mettre un nom sur de nombreuses personnes et l'émotion était palpable lorsque Laurence a bien identifié Marcel, son mari, déjà à ses côtés sur une vieille photo de classe. Après avoir reçu un bouquet de fleurs, les deux mamies ont posé pour la photo souvenir sur la place du village. Un moment apprécié de tous.

     


    votre commentaire