• Un petit clin d’œil à tous ceux qui n'étaient pas à Génat hier matin Dimanche 7 Janvier.

     


    4 commentaires
  • La salle des associations a connu ce jour une belle affluence à l'occasion de cette réunion publique. Un grand merci à toutes les personnes présentes; nous prenons le parti de ne nommer personne de peur d'en oublier une.

    Pour mémoire, l'ordre du jour était la présentation des propositions de bâtis au niveau du réservoir ainsi qu'au niveau de la nouvelle résurgence. Nous pouvons les découvrir en ouvrant la vidéo ci-dessous.

    La proposition présentée concernant le bâti du réservoir est jugée comme étant représentative de ce qu'était la fount avant sa destruction; elle est retenue pour le projet. Il est suggéré d'ajouter un ou deux bancs de repos.  La construction sera réalisée en pierres locales maçonnées sans joints (aspect bâti en pierres sèches) et aura la forme d'un Orry ( donc plus arrondi que le croquis présenté). La construction sera assise sut la partie avant de la dalle recouvrant la cuve afin de préserver le passage existant.  Le réservoir sera accessible  par la porte de l'orry. La trappe  actuelle de la dalle sera agrandie pour faciliter l’entretien de la cuve.

    En ce qui concerne la résurgence, un certain nombre d'exemples sont présentés, piochés sur le web ou lors de randonnées dans nos Pyrénées. Une idée retient particulièrement l'attention: récupérer la pompe existante, supprimer le piston à l'intérieur la raccorder à la canalisation et faire couler l'eau par son bec. On pourrait conserver le bassin existant et le parer de pierres locales.

    L'évacuation du trop plein reste à l'étude. Nous envisageons cependant d'équiper le départ de la canalisation au réservoir d'un clapet pour la shunter.

    A priori, nous privilégierons le principe du chantier citoyen. Pour autant, Jérémy propose de réaliser un devis  dans les tous prochains jours afin de le présenter à la mairie qui pourra ainsi faire une demande de subvention d'ici la fin de l'année, au moins pour le financement des matériaux.

    Toutes les remarques sont les bienvenues. Si vous souhaitez en faire une, merci de la partager dans les commentaires ci-dessous.

    Philippe et Frédéric.


    votre commentaire
  • Savez vous que la Fount n'attend plus que nous?

    je la sens quelque peu coquette et l'imagine impatiente de savoir de quelle manière nous allons la mériter pour  lui redonner vie.

    Je pense que pour  la satisfaire, il nous faut  l'imaginer, la courtiser, l'amadouer, l'envisager, la dessiner, bref la re-apprivoiser.

    Personne ne sera de trop pour venir découvrir et donner son avis sur les quelques idées qui nous sont déjà parvenues pour parer notre fount de son bâti d'où elle sourdra.  

    Nous proposons de présenter ces idées lors d'une réunion publique prévue le

    SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2023  à 11 heure

    Salle des associations - mairie de Génat

     

     


    votre commentaire
  • Cette semaine, la rédaction a reçu une lettre anonyme d'un certain Philippe G.

    Je vous la livre en l'état

    Cette lettre était accompagnée de photos. Nous noterons le souci qu'ont les protagonistes de le jamais faire face à l'objectif, donnant l'impression d'un travail acharné.

    La fount retrouvée - Lettre anonyme La fount retrouvée - Lettre anonymeLa fount retrouvée - Lettre anonyme

     

     

     

    Ils démontrent par la même occasion que sur tout chantier, il vaut mieux tenir la pelle que la pioche, ou encore mieux, l'appareil photos....Et nous ne parlerons pas des porteurs de café

    La rédaction dénonce par avance les représailles dont elle risque de faire l'objet suite à ses remarques.


    votre commentaire
  • Il court il court le tuyau

    le tuyau qui conduit l'eau

    il court il court le tuyau

    du reversoir au village,

    Il passe bien par  le talus

    Le talus municipal...

    Là où on le souhaitait...

    Maintenant faudrait creuser

    A la pioche et à la pelle....

    ah!!!  ça rigole moins là....

    Bon, soyons sérieux. Le passage du tuyau a bien été confirmé et parfaitement repéré  par un "sourcier" équipé d'un....  détecteur de métaux. Il passe comme l'indique le tracé sur le plan cadastral (diffusé par l'association Patrimoine dans son excellent ouvrage Génat au fil de l'eau), sous la maison de José Campoy et remonte sur le talus au niveau du terrain communal. Le point précis est tracé sur le terrain et l'emplacement de la fouille délimité par une rubalise.

     

    Pour voir la photo, soit tu travailles tes cervicales, soit tu cliques sur la photo....

    Comment voyons nous la suite?

    Réaliser une fouille pour exhumer le tuyau;  à partir de ce point, repérer sur le cadastre le futur passage du trop plein et les propriétés potentiellement impactées; imaginer -dessiner les projet de bâtis; réaliser des devis avant la fin de l'année et voir si et comment on peut se faire subventionner, ....  et il faudrait finir de désensabler le réservoir pour libérer au mieux l'écoulement de la source dans le reversoir.

    Je sens des frémissements dans vos mains chaleureuses et généreuses. Un désir irrépressible d'action vous étreint je le vois bien. Alors ne résistez pas; rejoignez nous! Pour cela signalez vous auprès de Philippe ou moi même ou encore par un commentaire ci-dessous. Philippe tente de mobiliser de la main d’œuvre pour les samedi 21 et (ou) 28 Octobre.

    Lors de la réunion publique du 10 Aout dernier (Voir Compte Rendu) , nous avons évoqué l'aspect architectural du projet.Il faudrait que nous avancions sur cet aspect.  A t on des photos de l'ancienne Fount ( ou une description, croquis etc... ) qui nous aideraient à la reconstruire à l'identique au réservoir?  Que construit on au village au point de résurgence? Merci pour vos réponses sur ces sujets qui représentent de notre point de vue une condition essentielle pour la poursuite du projet. Nous proposons de refaire une réunion publique dès lors que des propositions auront été faites. Donc sollicitez nous pour en parler. Philippe et moi même sommes à votre disposition pour échanger sur le sujet.

    A bientôt dans le village.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique