• GENAT au fil de l'eau

    La toute récente publication annuelle de notre association est consacrée aux graves problèmes d’approvisionnement en eau qu’a rencontré Génat au cours de son histoire. Plus ambitieuse que les précédentes, "Génat au fil de l’eau" prend la forme d’un livre, 180 pages, papier glacé, illustré de nombreuses photographies et de reproductions de documents d’époque.

    Il y est évidemment question de géologie : la nature karstique du plateau induit la disparition de l’eau en sous-sol avant sa résurgence dans la vallée. Le propos ne se limite pas à la géographie physique, loin de là. Indispensable à la vie, tant à celle des hommes qu’à celle des animaux, l’eau est au centre de la vie sociale : l’emplacement des puits devient un enjeu politique au XIXe siècle, lorsque le village, à l’image de la France est fracturé en deux factions, le parti de la République et celui de l’Eglise. Succédant aux puits, fontaines et lavoirs, quand ils apparaissent, deviennent des lieux de rencontres et d’échanges. Enfin, lorsqu’après la terrible sécheresse de 1961 le village trouve la source salvatrice, la fount de Bordes, dans le massif granitique qui domine La Grangette, il est nécessaire de remonter dans le temps jusqu'en 1281, pour en identifier le propriétaire, ce qui réveille d’ancestrales querelles entre Lapège et Génat. 

     

    Génat au fil de l’eau vise à relater le combat de nos ancêtres contre une nature ingrate et comment il a été tardivement gagné. Cette relation s’appuie sur de nombreux documents, archives, actes de propriété, rapports d’experts, courriers de particuliers, délibérations municipales, mémoire collective, souvenirs d’enfance… En 1965, le problème est enfin résolu. C’est heureux : comme le déclare en 1947 le maire Germain Builles lors de l’inauguration d’abreuvoirs et abris pastoraux : « Une commune sans fontaine est un village dans l’angoisse ».
     

     Vous pouvez commander ou réserver  l'ouvrage auprès des coauteurs Christian Bonrepaux  (tel 06 10 47 10 91)  et Jean-Pierre Mathe ( tel 06 84 32 57 33 ). Si vous êtes à Génat, vous pouvez le retirer auprès de Marc Larguier  (tel 06 07 64 17 77).   Prix 17 euros.  

     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :