• La Fount retrouvée - CR Réunion publique du 02/12/23

    La salle des associations a connu ce jour une belle affluence à l'occasion de cette réunion publique. Un grand merci à toutes les personnes présentes; nous prenons le parti de ne nommer personne de peur d'en oublier une.

    Pour mémoire, l'ordre du jour était la présentation des propositions de bâtis au niveau du réservoir ainsi qu'au niveau de la nouvelle résurgence. Nous pouvons les découvrir en ouvrant la vidéo ci-dessous.

    La proposition présentée concernant le bâti du réservoir est jugée comme étant représentative de ce qu'était la fount avant sa destruction; elle est retenue pour le projet. Il est suggéré d'ajouter un ou deux bancs de repos.  La construction sera réalisée en pierres locales maçonnées sans joints (aspect bâti en pierres sèches) et aura la forme d'un Orry ( donc plus arrondi que le croquis présenté). La construction sera assise sut la partie avant de la dalle recouvrant la cuve afin de préserver le passage existant.  Le réservoir sera accessible  par la porte de l'orry. La trappe  actuelle de la dalle sera agrandie pour faciliter l’entretien de la cuve.

    En ce qui concerne la résurgence, un certain nombre d'exemples sont présentés, piochés sur le web ou lors de randonnées dans nos Pyrénées. Une idée retient particulièrement l'attention: récupérer la pompe existante, supprimer le piston à l'intérieur la raccorder à la canalisation et faire couler l'eau par son bec. On pourrait conserver le bassin existant et le parer de pierres locales.

    L'évacuation du trop plein reste à l'étude. Nous envisageons cependant d'équiper le départ de la canalisation au réservoir d'un clapet pour la shunter.

    A priori, nous privilégierons le principe du chantier citoyen. Pour autant, Jérémy propose de réaliser un devis  dans les tous prochains jours afin de le présenter à la mairie qui pourra ainsi faire une demande de subvention d'ici la fin de l'année, au moins pour le financement des matériaux.

    Toutes les remarques sont les bienvenues. Si vous souhaitez en faire une, merci de la partager dans les commentaires ci-dessous.

    Philippe et Frédéric.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :