•  

     

    Samedi 29 Septembre, au petit matin, partant de la place de la mairie, une petite colonne de personnes déterminées se met en marche en direction de la Fount...

    Ils ont des pelles,  des seaux, une pompe pour pomper l'eau, un groupe électrogène et des bottes de moto... je m'égare là... 

    Le réservoir est bien là,  plein d'eau et de sable. La mission est claire.

    Ils racontent...

    Nous avons immédiatement établi notre plan d'action en faisant une  réunion de chantier constructive

    Une partie de l'équipe s'est employée à finir le travail que Didier et Patrick avaient déjà bien entamé les jours précédents en débroussaillant le chemin d'accès.

    Une autre a creusé ,                   

    et encore  creusé ,                 

    bref,  creusé de plus en plus profond

    Vous qui lisez, je sens en vous une forme de doute quant à cette opération de déblaiement. Mais où donc qu'il est le sable? vous demandez vous.   Le voici   esprits incrédules.

    Nous atteignons enfin le point zéro,  départ de la canalisation.

    Nous pouvons désormais contrôler si l'eau y coule. Nous ouvrons une vanne située à quelques mètres en amont du futur point de résurgence;  la canalisation se  vidange,  mollement, mais il faut bien constater finalement  en voyant ce  goutte à goutte mesquin qu'elle est bel et bien bouchée en amont......

    Partant d'un principe  fondamental  et essentiel de l'optimisme qui est que l'on n'est jamais à l'abri d'un succès, nous repartons au réservoir et tringlons, tringlons, tringlons gaiement  jusqu'à ce que finalement  CA COULE.

    C'est bien beau tout ça mais la question suivante est ....

    ....à suivre...

     

     


    4 commentaires
  • On en a parlé. Maintenant il faut agir.

    La première phase de notre plan d'action est de contrôler que l'eau peut encore couler à partir du réservoir vers le village. 

    Le réservoir est complètement engorgé par du  sable qui s'y est accumulé ces dernières années. De ce fait, le départ de la canalisation est totalement obstrué. Il nous faut donc nettoyer le réservoir et le vider de son sable afin de tenter de re alimenter la canalisation.

    Pour cette opération, et avant d'aller à pieds d’œuvre, nous  proposons de nous retrouver devant la mairie à

    9h le samedi 30 Septembre.

    Pour ce faire, nous avons besoin de Vous et de vos bras, de pelles et de seaux. Nous aurons également besoin d'une pompe. Jérémy nous a proposé la sienne lors d'une précédente réunion. Nous avons également besoin d'un petit groupe électrogène pour son alimentation en électricité. Qui peut en fournir un?

     Merci de contacter Philippe (06 50 30 44 34) ou Frédéric (06 80 15 19 76) pour nous dire que nous pouvons compter sur vous.

    Philippe et Frédéric

     


    votre commentaire
  • C'est le titre d'une pièce de théâtre en occitan (sur-titrée en Français) qui sera jouée en notre belle

    Église de Génat

    Samedi 23 Septembre à 18h.

    Participation au chapeau.

     

    Voir l'affiche

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Veuillez trouver le document EN CLIQUANT CE LIEN.


    votre commentaire
  • Nous avons évoqué dans un précédent article  la possibilité de refaire couler l'eau de la Fount au village.  Le moment est venu d'entrer plus avant dans le projet et de l'évoquer tous ensemble dans le cadre d'une réunion publique.

    A cette occasion, et si cela vous tente, nous nous proposons de vous l'exposer tel que nous l'imaginons  et de mettre sur la table toutes les idées que vous pourriez avoir sur le sujet. Ces idées seront débattues ensemble et confrontées aux contraintes techniques que nous avons pu inventorier afin d'en faire un projet commun.

    Nous  rappelons que ce projet est d'initiative citoyenne et que c'est bien à nous tous qu'il appartiendra de le faire vivre. Pour cela, nous aurons besoin de votre imagination, de votre mémoire, de votre connaissance des lieux,  mais aussi... de vos bras. Nous aurons également et vraisemblablement besoin de financement. Il nous sera nécessaire de nous appuyer sur la mairie, interlocuteur privilégié pour l'obtention d'éventuelles subventions.

    De tout cela nous parlerons ensemble à la

    Salle des Associations

    le Jeudi 10 Aout à 10h30.

    Vous pouvez dores est déjà poser vos questions ou faire vos premières suggestions en laissant un commentaire ci-dessous.

     

    A bientôt donc.

     

    Philippe Galaup  & Frédéric L'Hermite

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique