• Prendre connaissance du Document

    Le bétail sur Génat à la fin  du XIXe siècle Le bétail sur Génat à la fin  du XIXe siècle


    votre commentaire
  • Extrait du registre du brigadier Jean-Baptiste Dougnac, gendarme de 1°classe, nommé à la brigade à cheval de Tarascon sur Ariège entre 1880 et 1897.

    Texte retranscrit et illustration provenant des archives de Michel Cire.

     

    Lire l'article


    1 commentaire
  • La traque des loups

     

    loup de chasse en montagne - loup photos et images de collectionAu XVIIIe et XIXe  siècle, les loups se multiplient de façon prodigieuse dans la vallée de Vicdessos. Ils ravagent les troupeaux et s’attaquent même aux voyageurs. Le 2 mars 1696,  le Génatois Jean Salvaing dit « Gabachot » âgé de 55 ans décède, suite à la morsure d’un loup porteur de la rage.

    Lire l'article


    votre commentaire
  •  Le village en 1834 (cadastre Napoléonien)                                                                     Le village en 2022 (cadastre non actualisé)

    Génat: Evolution du bâtiGénat: Evolution du bâti

     

     

     

    lire l'article


    votre commentaire
  •  

    Fin XIXe -début du XXe siècle, le village est divisé, à parts égales, en deux factions : les républicains et les tenants du clergé. Les résultats de tous les scrutins le prouvent, ils se jouent à deux ou trois voix près.  

    Les élections de 1889 à la chambre des députés confirment cette division. Elles donnent 33 voix au républicain Delcassé et 31 voix à son adversaire M. De Narbonne-Lara conservateur tendance royaliste, riche propriétaire soutenu par le clergé.

     

     

    Annulation par le Conseil d'Etat des élections de 1900

     

                                             Génat : résultat des élections à la chambre des députés (22 septembre 1889)

     

    A Génat, le climat est chaud-bouillant : la majorité des élections municipales se déroulant sur cette période font l’objet de contestations. Certaines sont suivies de procès. Plusieurs d’entre elles, sont annulées par le Conseil d’Etat

    Les élections municipales de 1888 sont annulées par le Conseil d’Etat pour intimidation, achat de voix, abus de faiblesse… Ces élections se terminent par un procès dont le jugement est rendu le 20 octobre 1888 avec, entre autres, la condamnation des principaux meneurs, l'abbé Nigoul, le maire élu Marcelin Delpy tenant du clergé et l'ancien maire républicain Jean-Pierre Claustres. 

    Les élections de 1891 sont annulées pour don d’argent remis à un électeur en vue d’obtenir son suffrage. 

    Les élections de 1904 sont annulées par le Conseil d'État pour bourrage de l’urne : 71 bulletins sont décomptés alors que seulement 65 électeurs ont émargé.

    Les résultats de 1905 font l’objet de contestations : trois bulletins de la liste cléricale portant des marques sont considérés comme nuls.

    NDLR : On peut retrouver aux archives départementales de l'Ariège, l'ensemble des dossiers, aux détails parfois croustillants, concernant ces élections contestées. 

     

    A Génat, les joutes picaresques  entre les républicains et les tenants du clergé n'ont rien à envier

     à celles entre Peppone et Don Camillo. dépeintes par  Giovannino Guareschi dans sa filmographie

     

    CONSULTER L’ARRÊTÉ DU CONSEIL D’ÉTAT

    JPM


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique